Hola ! Como está en la casa ? 👋
J’espère que tu vas bien ! De mon côté, la semaine a été hyper chargée. C’est donc un peu crevé mais quand même content que je t’écris cette newsletter n°6 de REC !
Si tu suis l’aventure depuis le début, je t’avais annoncé que REC arriverait dans ta boîte mail chaque dimanche. Finalement, ce sera le lundi soir, pour deux raisons.
La première est que le dimanche est un mauvais timing pour moi. Ça m’oblige à courir dès le matin pour bien vérifier que tout est nickel. Or, le dimanche est l’un des seuls jours où je peux vraiment profiter de ma famille en mode chill.
La seconde raison c’est que toi aussi tu as peut-être autre chose à faire le dimanche matin que lire cette newsletter.
Pourquoi j’ai choisi le lundi soir ? Parce que c’est le jour de la reprise et que tout le monde est plein d’énergie pour repartir à l’aventure. D’ailleurs j’ai fait un sondage et la plupart des gens lisent leurs newsletters en début de semaine.
Mais je me suis dit que le lundi matin, tu reprenais déjà sans doute à 100 à l’heure. Alors REC viendra te détendre un peu le lundi soir. Ça me fait plaisir 😎
Voilà pour le point un peu relou de l’organisation. Ah non ! J’allais oublier. À partir de cette newsletter n°6, je ferai une recommandation d’un contenu vu ailleurs sur le thème de la newsletter. Ça s’appelle Ma RECo de la semaine !
Allez, cette fois-ci c’est parti !
La prise de notes = ton deuxième cerveau 🧠
Comme tu l’as vu dans le titre, on va parler de prise de notes.
En tant qu’entrepreneur.e (ou entrepreneur.e en devenir) et créateur.trice de contenus/médias, tu dois sans doute penser à 10 milliards de choses en même temps. Même si tu as une excellente mémoire, ton cerveau n’est pas fait pour retenir les choses mais pour t’aider à être en action.
Je reviendrai donc à l’une des premières newsletters de REC et te conseille encore une fois de mettre ton ego de côté. Prendre des notes, c’est se créer un second cerveau qui est fait, lui, pour mémoriser ce que le tien va oublier avec le temps.
Dans la suite de la newsletter, je vais donc aborder 3 points :
1. Les outils que tu peux utiliser pour ta prise de notes
2. Quelques techniques de prise de notes
3. 10 conseils pour une prise de notes efficace
Prêt.e ? Vamooooooos !!!!
Les outils de prise de notes 📝
Je ne vais pas réinventer la roue, il existe en gros deux grands outils de prises de notes : les applications (smartphone, tablette, PC/Mac) et le bon vieux carnet/stylo.
Chaque méthode a ses avantages et inconvénients, tu choisiras donc l’un ou l’autre selon tes goûts, voire les deux (comme moi).
Le carnet stylo 🖊️
Je l’utilise pour les briefs avec les clients, pour noter à la volée quelques notes. C’est simple, instantané et très flexible. En revanche, c’est encombrant, il faut ensuite les ranger et il faut chercher parfois dans plusieurs carnets pour retrouver des anciennes notes.
Les applications de prise de notes 📱
Il y en a des centaines sur iPhone, smartphones Android, tablette et PC/Mac. Il y en a même tellement que l’on s’y perd un peu.
L’avantage des applications c’est qu’elles peuvent se synchroniser en ligne. On peut donc les retrouver n’importe où, depuis n’importe quel appareil.
On peut aussi créer des classements par dossiers, clients, thématiques etc.
L’inconvénient c’est que certaines sont payantes, qu’il faut toujours avoir un appareil près de soi avec de la batterie pour prendre les notes etc. Il y a aussi un gros risque : que le service que tu utilises tombe en panne.
Dans le docu sur Orelsan sur Prime Video, on apprend que le rappeur a perdu toutes les notes qu’il avait prises pour l’écriture de son album à cause d’un bug iCloud. Il a dû tout recommencer à zéro.
Alors dans la grande famille des applications de prise de notes, il y en a quelques-unes qui reviennent souvent :
Apple Notes reste une valeur sûre pour les utilisateurs d’appareil Apple
OneNote est l’équivalent Microsoft (j’aime moins)
Google Keep est l’outil de Google, disponible sur tous les appareils
GoodNotes s’est fait une bonne réputation
Dans cet océan d’appli, j’ai choisi Bear, une appli disponible uniquement sur iPhone, iPad et Mac. Je ne peux plus m’en passer pour la prise de notes parce qu’elle est super bien faite, qu’on peut classer ses notes en un éclair et que l’interface est minimaliste.
J’utilise Notion pour toute l’organisation de mon travail mais je préfère délocaliser ma prise de notes. Question de préférences, beaucoup d’entrepreneurs utilisent Notion pour tout faire.
3 techniques de prise de notes 🗒️
Il existe autant de techniques de prise de notes que de personnes qui prennent des notes. On a tous nos petites habitudes, nos réflexes, nos préférences, bref notre méthode pour être plus efficace.
Néanmoins, il existe 3 grandes techniques qui ont fait leurs preuves :
Le système Cornell : cette technique implique la division d'une page en trois sections : des notes, des questions et un résumé. C'est un excellent moyen de structurer vos notes et d'améliorer la rétention.
Le mind mapping : cette technique visuelle est idéale pour représenter des relations entre des idées et des concepts. Je l’utilise pour la création de vidéos par exemple, c’est beaucoup plus simple et visuel.
Le Zettelkasten : cette technique allemande implique d'écrire des notes sur des fiches individuelles et de les lier les unes aux autres. C'est une technique populaire parmi les chercheurs et les écrivains. Je l’utilise pour certaines tâches dans l’application Bear. Avec un système de hashtag on peut regrouper automatiquement les fiches entre elles.
10 conseils pour une prise de notes efficace 👨💻
Tu as choisi ton outil ? Tu maîtrises ta technique ? Je te donne maintenant 10 conseils pour une prise de notes plus efficace.
Sois actif ⌨️ : ne te contente pas de recopier ce que tu entends ou lis. Reformule les informations à ta manière. C'est un super exercice pour vraiment comprendre et retenir.
Revois régulièrement tes notes 🔄 : c’est en forgeant qu'on devient forgeron, non ? Prends le temps de relire tes notes régulièrement pour t’en imprégner.
Utilise des couleurs et des symboles 🌈 : c’est plus visuel et ça donne du peps à tes notes. En plus, ça te permet aussi de mieux organiser l'info et de mieux la retenir.
Organise tes notes 🗄️ : que tu préfères un bon vieux cahier, un classeur ou une appli, garde tes notes bien rangées pour les retrouver facilement. Vu le volume de notes que je prends, je privilégie les applis, mais tu fais comme tu veux bien sûr.
Dessine des schémas 📊 : les schémas sont un super moyen de visualiser des concepts complexes. Et en plus, ça donne une petite pause à ton cerveau qui adore ça. Que tu sois carnet ou appli, tu peux dessiner facilement, alors n’hésite pas.
Hiérarchise l'information 🤓 : utilise des titres, des sous-titres et des listes pour structurer tes notes. Cela te permettra de voir en un coup d'œil ce qui est vraiment important. N’hésite pas non plus à user du gras, de l’italique ou du souligné, ça aide.
Crée tes propres abréviations ✂️ : c'est un gain de temps énorme, surtout quand tu prends des notes en direct, comme dans une interview par exemple.
Associe tes notes à des images mentales 🧠 : notre cerveau est vraiment doué pour se rappeler des images. Donc, plus tu peux associer tes notes à des images mentales, mieux c'est.
Fais des pauses ⏰ : ton cerveau a besoin de temps pour digérer les informations. Donc n'essaie pas de tout noter d'un coup. Fais une pause, réfléchis un peu, et reprends ensuite.
Sois patient ⏳ : comme toute compétence, la prise de notes se perfectionne tout au long de la vie. Laisse-toi donc du temps pour trouver les bons outils, les bonnes méthodes et les bons réflexes. Essaie plusieurs choses, ce n’est pas du temps perdu. Au contraire, tu en gagneras beaucoup par la suite.
Ma RECo de la semaine 🚀
Si tu veux aller plus loin sur le thème de la prise de notes, tu peux écouter le super épisode du podcast Relife de Guillaume Vendé. En plus, c’est un amiénois, comme moi 🔥
Voilà c’est tout pour moi !
À la semaine prochaine muchachas y muchachos ! 🤘
Merci pour cette mine d'infos. J'aimerais bien que tu nous en dises un peu plus sur le système Cornell si tu veux bien (ici ou sur LinkedIn )?